Etape 1: De Calenzana à Ortu di u Piobbu

 

                       Mercredi 04 Août 2010

 

Durée: 6h30
Dénivelés (cumulés): +1360m/-60m

 

           Pendant la nuit, le bus amenant les randonneurs de Calvi à Calenzana arrive très en retard vers 22h30, de ce fait, les gens montent leur tente dans le noir à l'aide de leur lampe frontale et font un peu de bruit, soirée disco comme nous l'avons défini, et avons également subit le bruit de beaucoup de motos du fait de la proximité avec la route.

           Nous nous réveillons à 5h00 comme beaucoup de monde, mais une mauvaise surprise nous attend: nous avons été victime d'une attaque de fourmis durant la nuit et celles-ci se sont engouffrées dans mon sac ainsi que sur la corde à linge où séchaient nos habits. Heureusement, nous avions bien protégé notre nourriture et j'ai juste eu besoin de vider entièrement mon sac, de le secouer puis de le re-remplir.A 5h du mat' ca fait pas plaisir. Nous rangeons ensuite nos affaires ainsi que la tente et partons dans le gîte pour déjeuner : Café et quatre-quart.

 

          Enfin le grand départ! Nous rejoignons le sentier, mais on part bien trop vite, sans doute emportés par l'engouement et l'envie de découvrir ce sentier mythique! Au bout de la première montée qui se fait au milieu du maquis, nous rencontrons les premières vaches du GR20, cela nous met directement dans l'ambiance! Nous poursuivons ensuite l'étape sur une ligne de crête suivie d'une raide montée par des lacets. J'ai alors un énorme coup de barre mais heureusement, Yannick prend la tente que je portais et son sac atteint les 22Kg pour cette étape. Nous montons le 1er puis le 2ème col et faisons une pause en haut de ce dernier au soleil. On se met en route pour rejoindre le refuge que nous voyons de loin et l'atteignons 1h plus tard environ au terme d'une dernière petite montée, au cas ou les jambes n'étaient pas assez fatiguées jusque là! Nous voilà au refuge d' Ortu di u Piobbu à 1520 mètres d'altitude.

         On en a chié!! Nous arrivons sous des nuages puis une petite pluie se met à tomber pendant que nous montons la tente,elle s'arrete assez rapidement mais le temps reste variable avec beaucoup de brouillard. Nous payons notre emplacement et nous dirigeons rapidement aux douches, qui fut froide, la première et loin d'être la dernière! Nous mangeons ensuite un bon repas : soupe, pâtes, coppa, terrine et pastis! Ca fait plaisir!! Nous terminons de manger autour d'une table en pleine discution avec des gens. Je pars ensuite faire la vaiselle et laver mes chausettes et nous nous posons enfin juste à coté de la tente, sur un petit coin de verdure pour se reposer et soigner les premières ampoules qui pointent le bout de leur nez. Nous sommes très fatigués après cette première journée très difficile.Nous nous couchons assez tôt, vers 21h00.

 

                           Est-ce que demain sera aussi dur qu'aujourd'hui??


            Refuge d'Ortu di u Piobbu                                            Les derniers rayons de soleil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site