Etape 15: D'I Paliri à Conca

 

                       Mercredi 18 Août 2010

 

Durée: 5h
Dénivelés (cumulés): +160m/-963m

 

            Nous nous levons vers 8 heures et prenons le temps de nous préparer tranquillement. Le groupe de Ludo est partie depuis bien longtemps ce matin ainsi que bon nombre de randonneurs, le réveil se fait au calme. Nous faisons rapidement un aller-retour à la source passée la veille pour remplir nos gourdes pour une étape qui s'annonce encore très chaude. Nous passons devant le panneau indiquant la direction de Conca et c'est partie pour la dernière journée de notre aventure qui se fera en musique grace à mon téléphone portable.

            La majeure partie de l'étape va se faire en suivant une ligne de crête donc le plus souvent à plat ce qui nous permet d'avoir un très bon rythme. Le début de l'étape est tranquille est nous arrivons à Bocca di u Sordu par de raides lacets et passons de l'autre coté du versant où nous atteignons les ruines de Capeddu par une descente dans un terrain aride et sablonneux. Les ruines se trouvent à l'ombre et nous faisons un petite pause pour boire et rencontrons deux randonneurs que nous n'avions jamais vu, en effet, ceux-ci préféraient ne pas dormir dans les refuges et faisaient du camping sauvage en dormant dans leur hamac ( ce qui est interdit bien évidemment ).

             Nous les laissons faire leur pause et reprenons notre marche en direction du petit ruisseau de Punta Pinzuta. Nous le longeons un bon moment depuis une crête avant de descendre pour le traverser. Nous remarquons alors une très grande vasque dans laquelle nous décidons de faire un petit arrêt baignade, Yannick plongera carrément dedans, moi je me contenterais d'un petit bain de pieds, l'eau est encore bien trop froide. D'autres randonneurs venant du Nord ou du Sud nous rejoignent et profitent de ce rafraichissement bien mérité. Nous repartons enfin pour ce qui sera l'ultime montée du GR20, une montée de raides lacets qui est suivie par une marche le long de la ligne de crête et arrivons au bout d'une heure de marche sur du plat (ce qui nous a paru très long) à Bocca d' Usciolu, une véritable faille dans la roche et nous débouchons de l'autre coté de la montagne d'où nous pouvons voir au loin le village de Conca.

          Gros soulagement, nous voilà bientôt arrivés. L'envie de finir étant immense, nous courons presque au milieu du sentier par moment. Nous entrons dans une forêt, passons à coté de la source de Radicale et posons les pieds sur la route. Le GR20 est terminé! Nous nous congratulons mutuellement mais devons néanmoins effectuer encore 1,5 kilomètres sur la route pour arriver au centre de Conca où nous attendent mes parents. Nous traversons le village et il faut le dire, c'est le moment où j'ai le plus souffert au niveau des jambes à cause du terrain vraiment très plat et de sa dureté. Dernière ligne droite, nous arrivons enfin à la voiture où nous nous arretons dans un premier temps pour boire un coup mais allons tout de même jusqu'au refuge où une plaque annonçant la fin du GR20 est accrochée, la dernière photo est obligatoire!

           Ca y est, nous avons terminé notre longue et inoubliable aventure. Nous sommes parvenus à contourner les pièges de la randonnée ainsi qu'à trouver des ressources mentales et physiques pour y arriver. Nous montons dans la voiture et prenons la direction de mon petit village de montagne dans l'Alta Rocca. Au revoir les randonneurs, les refuges, les sentiers et toutes nos petites habitudes prises matin et soir.

                     GR 20 Terminé avec succès! Total : 89h35m de marche sans compter l'ascension du Monte Cintu


  Ultime étape : Direction Conca                                   Les dernières montagnes


         Vue sur Conca et la mer                                   Yannick et moi à l'arrivée du GR20

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×